L’agriculture biologique constitue un mode de production qui a recours à des pratiques agricoles et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ce qui en résulte est soumis à des exigences réglementaires strictes et à des contrôles fréquents. Dans notre cas, nous avons des semences certifiées agriculture biologique et d’autres non traitées, mais alors quelle est la différence entre les deux ?
Les semences AB (Agriculture Biologiques)
Les semences AB (Agriculture Biologique) signifient qu’elles n’ont reçu aucun traitement chimique que ce soit pendant la culture ou après la récolte. Elles sont produites sur des terrains labellisés Agriculture Biologique également.
Les semences NT (non traitées après récolte)
Quant aux semences NT (non traitées après récolte), cela signifie qu’elles n’ont pas subi de traitement chimique (fongicides, insecticides…). Ce sont des cultures qui peuvent être réalisées en agriculture raisonnée (où l’utilisation de produits chimiques est réalisée en cas d’extrême nécessité), en agriculture conventionnelle, ou en conversion vers l’agriculture biologique (c’est-à-dire pendant le temps nécessaire pour que le terrain soit déclaré biologique).
Toutes nos semences de plantes comestibles sont garanties agriculture biologique.
Pour certaines variétés ornementales, il n’est pas encore possible que toutes les graines soient issues de l’agriculture biologique, cependant nous nous efforçons au maximum d’aller dans ce sens.
Les semences biologiques reproductibles
L’utilisation de semences biologiques reproductibles vous assure des graines qui proviennent de végétaux non hybrides.
Les végétaux hybrides / non hybrides
Hybride, késako ?
Cela signifie produit à partir de 2 plantes mères. C’est un phénomène naturel à l’origine de la biodiversité actuelle. Les semences hybrides F1, engendrées par l’Homme, ne sont pas des semences de qualité concernant leur reproduction. La génération suivante sera la même mais avec des caractéristiques vigoureuses et productrices de fruits amoindries.
Les avantages des graines reproductibles
- Le fait que les graines soient reproductibles garantit une production identique à la plante originelle dans ses caractéristiques botaniques. Elle est adaptée au milieu dans lequel elle a poussé. La graine enregistre toutes les bonnes conditions de vie (quantité d’eau, climat, besoins du sol, apport de nutriments..) dans son ADN pour assurer sa survie.
- Autrement dit, la production est régulière. Si vous laissez vos futurs plants former des graines, et que vous les récoltez, celles-ci donneront des plants ayant strictement les mêmes propriétés que ceux de l’année précédente.
- Vous pouvez donc conserver les graines d’une année sur l’autre pendant toute la durée que vous choisirez !